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Test fidélité clients

D’où vient la fidélité de vos clients : de leur satisfaction ou de votre image ?

Pour savoir si la fidélité des clients de votre entreprise s’alimente plus à leur satisfaction (l’expérience) qu’à l’image de votre entreprise (les croyances), nous vous proposons de réaliser le petit test ci-dessous et de répondre rapidement aux 9 questions posées :

Selon vos réponses, vous pourrez estimer d’où s’alimente plus la fidélité de vos clients : de leur satisfaction ou de votre image ?

Il ne s’agit bien entendu que d’un simple exercice ludique ! Pour une vraie réponse scientifique et marketing, nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin que nous menions une étude auprès d’un échantillon de vos clients !

Réflexions méthodologiques :

La fidélité des clients est un arbre qui puise ses forces dans deux racines :
la satisfaction (vécue lors des expériences de consommation de vos produits/services et de la relation avec vos équipes terrain)
l’image de votre entreprise (sa communication et ses valeurs, les croyances que vous insufflez)
Expérience et croyance sont donc les deux moteurs de la fidélité de vos clients à votre entreprise et toutes les études que nous réalisons sur ce sujet le confirment.
Il est cependant intéressant de constater que le poids de la satisfaction et de l’image sont différents selon les marchés.
Dans certaines activités, le poids de la satisfaction explique entre 60 et 70 % de la fidélité, alors que dans d’autres métiers le poids de l’image est dominant.
Après réflexion, nous avons constaté la présence d’un certain nombre d’invariants que nous pouvons résumer dans les 9 grands points du tableau ci-dessus.
La fidélité ne dépend jamais à 100 % de l’image ou de la satisfaction (c’est la limite de notre petit test ludique)

Marchés segmentés ?

Si l’activité de votre entreprise est très diversifiée, vous pouvez renouveler l’expérience pour un segment, un marché ou un produit et vous rendre compte que les sources de la fidélité à vos produits/services ne sont pas homogènes.
Il ne s’agit que d’un simple exercice de style, du type jeu et test de plage !
Pour une vraie réponse scientifique et marketing, nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin que nous menions une étude auprès d’un échantillon de vos clients !