Contacter Initcontact@init-marketing.frContacter Init+33 (0) 1 45 15 11 11 FREN

Communiquer sur sa volonté de satisfaire favorise la satisfaction des clients !

Si la communication et la diffusion des résultats d’une étude clients auprès de l’interne est un des points clés de sa réussite, la communication vers l’externe – les clients – est tout autant essentielle et participe à l’amélioration de la satisfaction clients !

Remercier les clients de leur participation en leur communiquant quelques résultats clés est le minimum que l’on puisse faire pour eux.
Communiquer sur les résultats d’une enquête clients permet tout d’abord d’accroître ou au moins de maintenir le taux de participation aux vagues suivantes. Il n’est même pas nécessaire de retravailler les chiffres, un même résultat peut toujours être valorisé de façon plus positive : c’est le principe de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine…

Les éléments pouvant être mis en avant :

  • Détails sur la démarche, les objectifs,
  • Taux de participation,
  • Résultats de l’enquête : satisfaction globale, satisfaction par critère etc.,
  • Engagements et réponses aux points faibles.

volonte-satisfaireQuelques exemples de supports de communication à mettre en œuvre :

  • Courrier de remerciement aux clients,
  • Article dans une newsletter avec valorisation graphique de quelques résultats,
  • Synthèse dédiée à la qualité de service et ses indicateurs,
  • Intégration d’éléments sur le site Internet : article, infographie en page d’accueil, vidéo etc.,
  • Intégration du taux de satisfaction dans les campagnes de publicité