Contacter Initcontact@init-marketing.frContacter Init+33 (0) 1 45 15 11 11 FREN

Avis clients : La France, championne d’Europe des avis sur Internet

Les recommandations d’internautes ont explosé ces dernières années. Les Français aiment donner leur avis et en consulter. L’enjeu économique est considérable pour certains secteurs d’activité.

avis-clientsEn 2011, les 45 millions d’internautes que compte la France ont publié sur la Toile quelque 1,1 million de recommandations sur les commerces locaux. Hôtels, restaurants, épiceries, coiffeurs ou musées, ce sont plus de 15 millions de lieux qui sont soumis aux jugements des internautes partout en Europe.

Et les Français sont les champions en la matière. Ils « postent » un commentaire pour 40 internautes, contre un pour 45 en Italie, un pour 51 en Espagne, et un pour 55 au Royaume-Uni. L’Allemagne est à la traîne, avec un commentaire pour 106 internautes.
L’explosion des recommandations des internautes s’explique en grande partie par l’équipement très élevé des consommateurs en smartphones. Les Français sont par ailleurs accros aux réseaux sociaux et aux blogs, où ils s’expriment davantage que les autres Européens, ce qui se traduit dans les statistiques.

L’enjeu économique est considérable pour certains secteurs d’activité. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 66% des internautes français consultent les avis sur des produits ou des services et 88% se disent influencés par ces recommandations dans leurs achats. Très logiquement, plus la facture est élevée pour un produit ou un service, moins les consommateurs sont enclins à prendre de risques et plus ils se fient aux avis des autres…