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QR Code : de nouvelles perspectives !

La plate-forme de services leader en gestion administrative d’épargne salariale ne néglige aucune cible ni aucune étape de communication liées à son enquête de satisfaction clients : qu’elles soient internes ou externes, que ce soit en amont ou en aval de l’enquête !

Le QR code (pour Quick Response code), est devenu un support de communication de masse. Imprimé ou diffusé sur une multitude de supports physiques (du plus classique au plus innovant), il peut également servir à recueillir l’opinion clients en temps réel.

Inventés il y a près de 20 ans au Japon pour suivre le chemin des pièces détachées dans des usines, les QR codes sont aujourd’hui largement utilisés par les marques sur différents supports de communication.
L’intérêt du QR code ne s’arrête plus au seul accès aux informations communiquées par les marques. Le tag, une fois flashé, peut aisément renvoyer à des questionnaires d’écoute clients post achat ou événement.
Côté utilisateurs, la démocratisation des smartphones, la gratuité et la facilité d’installation favorisent l’utilisation des QR codes. Selon une étude Sofres récente, près d’1 Français sur 2 a déjà flashé un QR code. Une autre étude Ipsos révèle quant à elle que 76 % des détenteurs de smartphones s’en servent en magasin.

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INIT innove en proposant une solution originale, innovante et simple d’écoute clients grâce au QR Code.

6 exemples de dispositifs de recueil par flash de QR code :
1. Enquête livraison : QR codes sur des emballages, cartons, bons de livraison, etc. : Pour savoir si la livraison a été 100 % conforme !
2. Enquête installation sur un produit installé ou monté chez un client : Pour signaler tout incident et suivre la qualité délivrée en flux tendu
3. Enquête satisfaction point de vente QR codes placés à des points stratégiques (en caisse, en cabine d’essayage, etc.)
4. Enquête événement (salon, formation, séminaire, conférence) Placés dans quelques endroits stratégiques (près des points de passage, proche de la sortie visiteurs, etc.). Pour 5. suivre et comparer les impressions des visiteurs à chaud et au jour le jour dans les différents lieux et espaces
5. Test de produit/service/support de communication : test de couverturede catalogue, de vitrine, d’un nouvel agencement magasin, d’un nouveau produit, etc.
6. Enquêtes d’opinion auprès de l’interne, en plaçant des QR codes sur les supports de communication interne.