Les 6 piliers de l’Expérience Client – Baromètre KPMG

Pour la première fois en France, KPMG a réalisé avec l’AFRC l’étude « Customer Experience Excellence ». Cette étude conjugue une analyse du rôle stratégique que représente l’expérience client aujourd’hui avec la diffusion du classement inédit et multi-secteur sur la performance expérience client des marques.

En complément d’indicateurs traditionnels (NPS…), les 6 Piliers de l’Expérience Client KPMG permettent aux entreprises d’identifier les leviers essentiels sur lesquels agir pour offrir une expérience client génératrice de valeur et de profit.

6 Piliers de l'Expérience Client

Les 6 Piliers identifiés par l’étude

  1. Intégrité
    • Créer une première bonne impression pour établir la confiance.
    • Identifier les moments clés renforçant la confiance du client.
    • S’assurer que les interlocuteurs sont compétents, sympathiques et attachants.
    • Tenir les promesses annoncées au client.
    • Démontrer que l’entreprise vise des objectifs plus larges que le profit.
  2. Personnalisation
    • Suivre les comportements et préférences clients pour personnaliser les offres.
    • Comprendre le contexte et les moments clés pour créer de la valeur.
    • Montrer au client qu’on lui accorde de l’importance.
    • Impliquer les clients en co-création d’offres.
  3. Temps & Effort
    • Informer le client du délai nécessaire à l’atteinte de son objectif.
    • Être clair sur les étapes et les risques éventuels.
    • Fluidifier les démarches et éliminer les étapes inutiles.
  4. Résolution
    • Assumer la responsabilité d’un problème et le résoudre rapidement.
    • Fournir des réponses précises et cohérentes sur tous les points de contact.
    • Donner des échéances claires et transformer une mauvaise expérience en positive.
    • Fournir aux clients les outils pour résoudre eux-mêmes certains problèmes.
  5. Attentes
    • Proposer des réponses adaptées à chaque étape du cycle de vie client.
    • Identifier les attentes clés et les irritants.
    • Mettre en place une veille pour s’adapter aux évolutions des attentes.
    • Anticiper les interactions clés pour offrir des moments d’enchantement.
    • Proposer une offre calibrée au besoin réel du client.
  6. Empathie
    • Permettre au client d’exprimer besoins, attentes et déconvenues.
    • Donner des réponses prenant en compte les émotions ressenties.
    • Montrer concrètement de l’attention au client.

Classement français des secteurs d’activités

  • Assurance : 7,19 / 10
  • Distribution Spécialisée : 7,01 / 10
  • Grande Distribution alimentaire : 7,00 / 10
  • Restauration : 6,96 / 10
  • Banque : 6,94 / 10
  • Voyages et Hôtellerie : 6,84 / 10
  • Energy et Utilities : 6,65 / 10
  • Secteur public et santé : 6,62 / 10
  • Logistique : 6,53 / 10
  • Télécommunication : 6,41 / 10

Principales tendances révélées par l’étude KPMG France

  • Les attentes clients ne cessent d’augmenter.
  • L’expérience client est universelle et cross-sectorielle.
  • En France, les 2 piliers les plus influents sont la personnalisation et l’intégrité.
  • Les clients souhaitent des canaux clairs, fluides et transparents.
  • L’importance des interactions humaines dans les points de contact physiques.
  • Le pilier de l’empathie reste à renforcer.
  • L’enjeu : tirer parti intelligemment de l’humain dans un contexte digital.

Méthodologie : entreprises à forte interaction B2C, échantillon représentatif de 5 000 adultes français. Classement basé sur le Score Customer Experience Excellence (CEE).

Pour télécharger la présentation complète (.pdf) de l’étude KPMG France en partenariat avec l’AFRC : lien.