Fidéliser un client revient moins cher que d’en recruter un

Créer une relation durable avec vos clients

Créer une relation durable avec vos clients en cherchant à les fidéliser comporte beaucoup d’avantages pour l’entreprise.

Voici les 5 R© : les 5 bénéfices majeurs de la fidélisation client

Réachat

Un client satisfait est plus enclin à renouveler une expérience positive, en termes de fréquence d’achat et/ou d’intention de renouvellement. Les clients ont tendance à augmenter leur achat auprès d’une entreprise qu’ils connaissent et apprécient mieux.

Résistance au prix

Un client satisfait et fidèle est prêt à payer plus cher pour un produit de qualité et un bon service. Comme disait Benjamin Franklin en 1733 : « l’amertume de la faible qualité dure plus longtemps que la douceur du prix le plus bas ».

Réduction de coût

Un client fidèle coûte moins cher que d’en conquérir un nouveau. Selon Dawkins et Reichheld : « retenir un client coûte jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ».
Un marketing défensif coûte moins cher qu’un marketing offensif, qui oblige souvent à affronter directement la concurrence.

Rétention

Un client fidèle est plus facile à conserver qu’un client infidèle. Le chiffre d’affaires généré par les clients fidèles est moins fluctuant. L’attachement à l’entreprise rend ces clients moins sensibles aux sollicitations et offres promotionnelles des concurrents.

Recommandation

Un client fidèle est plus enclin à recommander vos produits ou services. L’effet bouche-à-oreille qui en découle est proportionnel. À l’ère de la viralité des avis clients, ce levier reste le plus important pour la visibilité et l’acquisition de nouveaux clients.

Conclusion

Le client fidèle d’une entreprise est son véritable capital, le capital client !